Inhaltsbereich

Culture et médias

La liste suivante répertorie plusieurs acteurs de la coopération franco-allemande dans le domaine de la culture, notamment les instituts culturels et leurs réseaux (Instituts Français, Goethe-Institute, etc.), ainsi que des médias à vocation franco-allemande et/ou internationale.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Académie de Berlin
Berlin
Institution privée, fondée en 2006 (statut d'association depuis janvier 2015), visant à encourager les échanges culturels entre la France et l'Allemagne et composée d'une vingtaine de personnalités se réunissant deux fois par an.
ARTE
Strasbourg
Chaîne publique de télévision franco-allemande à vocation européenne, créée en 1992. D'un point de vue juridique, ARTE est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) composé à parité de deux pôles, Arte France (Issy-les-Moulineaux) et Arte Deutschland TV GmbH (Baden-Baden). Le siège et les studios sont situés à Strasbourg.
Internet: www.arte.tv
Commission franco-allemande de la jeunesse (CFAJ) - Deutsch-Französischer Jugendausschuss (DFJA)
Mayence
La CFAJ est un réseau récemment fondé, porté par de jeunes Allemand(e)s et de jeunes Français(es) souhaitant donner un nouvel élan à l'amitié franco-allemande. Son siège se situe à Mayence (Rhénanie-Palatinat). Elle est à l'origine de projets telle que la plateforme FROODEL.
E-Mail: info@dfja.eu
Deutsche Welle
Bonn
Chaîne audiovisuelle publique allemande à diffusion internationale. Membre de l'ARD.
E-Mail: info@dw.com
Internet: www.dw.com/fr
Eurimages
Strasbourg
Fonds de soutien au cinéma européen, porté par le Conseil de l'Europe.
European Film Academy (EFA) - Académie européenne du cinéma
Berlin
Organisation professionnelle représentant les acteurs de l'industrie européenne du cinéma et promouvant le cinéma européen, l'EFA organise notamment les European Film Awards depuis 1988 (https://www.europeanfilmawards.eu).
Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe (FAFA)
Paris
Fédération d'associations culturelles et de comités de jumelages franco-allemands.
Fédération des Maisons franco-allemandes
Association de loi 1901 fondée en 1997 et reliant aujourd'hui huit centres culturels allemands ou franco-allemands basés en France (Aix-en-Provence, Brest, Dijon, Nantes, Nice, Paris, Pau, Tours).
Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine
Paris
Lieu de rencontre et de dialogue interculturel, la fondation propose une offre culturelle à dimension franco-allemande et européenne. Elle accueille également des étudiants, des chercheurs et des artistes dont le projet d'étude, de recherche ou de création nécessite un séjour à Paris, notamment dans le cadre de la coopération universitaire franco-allemande.
Forum franco-allemand des jeunes artistes
Bayreuth
Fondé en 1988 par l'OFAJ, cette structure propose à des artistes âgés de 18 à 30 ans un programme annuel d'ateliers interdisciplinaires (théâtre, cirque, danse, Commedia dell'Arte, musique...).
Goethe-Institut Frankreich
Relais de la culture allemande, le réseau du Goethe-Institut compte huit établissements en France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Strasbourg et Toulouse.
IFA - Bureau des arts plastiques
Berlin
Présent en Allemagne depuis plus de vingt ans, le BDAP sensibilise les acteurs allemands du monde de l’art, tant institutionnels que marchands, à la création contemporaine française dans les domaines des arts visuels et de l’architecture.
IFA - Bureau du cinéma et des médias
Berlin
Ce bureau a pour mission de favoriser la diffusion culturelle et commerciale des œuvres audiovisuelles françaises en Allemagne, mais aussi d'encourager la coopération entre les professionnels français et allemands du cinéma et de l’audiovisuel.
IFA - Bureau du livre et de l'édition
Berlin
Le bureau du livre met en réseau les professionnels du monde du livre et offre son expertise ainsi que son soutien logistique à l’organisation de manifestations liées au livre. A travers lui, l’IFA accorde des aides à l’acquisition des droits et à la traduction.
IFA - Bureau du théâtre et de la danse
Berlin
A travers ses nombreuses actions (publications, atelier de traduction théâtrale, fonds Transfabrik, programme de résidence...), le BTD développe dans la durée la présence des artistes de la scène contemporaine française sur le territoire allemand.
IFA - Bureau Export (musique)
Berlin
L'antenne du Bureau Export à Berlin accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes en Allemagne, dans le domaine des musiques actuelles et classiques (fonds Impuls neue Musik, Chic Schnack...).
Institut Français
Paris
Agence du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture pour l'action culturelle extérieure de la France.
Institut Français d'Allemagne (IFA)
Berlin
Relais des secteurs culturels et artistiques français, l'IFA fédère onze instituts et trois antennes culturelles sur tout le territoire allemand. Il a fusionné avec le service culturel de l'ambassade de France en 2012.
Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA / SHS)
Francfort-sur-le-Main
Spécialisé dans les disciplines historiques, l'IFRA propose un programme d’expositions, de lectures et de débats à la lisière entre science et diffusion culturelle et linguistique. Il fait partie du réseau de l'IFA.
Institut Pierre Werner
Luxembourg
Centre culturel européen favorisant les échanges entre l'Allemagne, la France et le Luxembourg. Ancien Goethe-Institut.
E-Mail: info@ipw.lu
Internet: www.ipw.lu

Rechter Inhaltsbereich