Inhaltsbereich

Membre depuis 2018
Gabriele Röthemeyer
Ancienne directrice du Fonds régional pour le cinéma du Land de Bade-Wurtemberg (Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg)

Après avoir fait ses études à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, Gabriele Röthemeyer a travaillé en tant qu’auteure indépendante pour la radio publique bavaroise Bayerischer Rundfunk.

En 1975, elle devient rédactrice et auteure de programmes sur les thèmes « éducation et culture » au sein de deux chaînes de télévision allemandes, la Norddeutscher Rundfunk (NDR – service audiovisuel public du nord de l’Allemagne) et la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF – seconde chaîne publique fédérale). De 1982 à 1989, elle contribue à des réalisations pour le cinéma et la télévision en tant que productrice et conseillère artistique, pour différentes maisons de production indépendantes. A partir de 1990, elle travaille en tant qu’auteure et réalisatrice indépendante pour plusieurs rédactions spécialisées dans la culture et le cinéma, et réalise notamment une vingtaine de documentaires pour la télévision.

En octobre 1995, Gabriele Röthemeyer prend la direction du Fonds régional pour le cinéma du Land de Bade-Wurtemberg (Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg), fonction qu’elle exercera jusqu’en novembre 2013. En parallèle, elle participe à différentes commissions et associations professionnelles (CICAE – Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai, Filmstiftung NRW [Fonds pour le cinéma de Rhénanie-du-Nord-Westphalie], Berlinale, EAVE, Kuratorium Junger Deutscher Film [fondation pour le soutien des jeunes productions allemandes]).

Elle a également été pendant trois ans (2003-2005) directrice artistique des festivals de cinéma et médias de la ville de Stuttgart.

Gabriele Röthemeyer s’est vue décerner le Journalistenpreis der DJU (prix du journalisme) en 1974 ainsi que le prix Adolf-Grimme en 1982. Elle a été décorée Officier de l’Ordre National du Mérite en 2013 et a reçu le Verdienstorden des Landes Baden-Württemberg (ordre du mérite de Bade-Wurtemberg) en 2016.

Photo : © Frank von zur Gathen

retour

Rechter Inhaltsbereich