Inhaltsbereich

Membre du HCCFA depuis 2010
Prof. Dr. Werner Lohmann
Président d'honneur du Landesmusikrat NRW (Düsseldorf), ancien recteur de la Hochschule für Musik und Tanz (Institut universitaire de musique et de danse, Cologne)

Né en 1949 à Oberhausen (Rhénanie).

De 1969 à 1973, Werner Lohmann entreprend des études au conservatoire de musique de Detmold afin de devenir enseignant du second degré. Il réussit l'examen d'État, devient professeur de flûte traversière et dirige également des chœurs.

Après avoir obtenu un diplôme de psychologie à l'Université de la Ruhr de Bochum en 1974, il prend la direction de la filière musicale du lycée Freiherr-von-Stein à Oberhausen. En 1981, il passe une thèse et reçoit le titre de Docteur (Dr.), puis devient en 1982 maître de conférences à l'Université/collège de Duisburg, où il forme des professeurs de musique.

A partir de 1988, Werner Lohmann enseigne la pédagogie musicale à la Hochschule für Musik (institut universitaire de musique) de Cologne, dont il devient le recteur adjoint de 1993 à 1997, puis le recteur de 1997 à 2002.

En 1997, il est nommé Président du Landesmusikrat NRW (confédération des associations de musique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), fonction qu'il exercera pendant 18 ans, avant de devenir Président d'honneur de l'institution en 2015.

Werner Lohmann a par ailleurs fondé la Europäische Akademie für Musik und Darstellende Kunst (Académie européenne de la musique et du spectacle vivant) à Montepulciano (Italie), dont il est aujourd'hui le directeur. Membre du Rundfunkrat de la radio publique WDR (Westdeutscher Rundfunk) depuis 2001 et du Conseil de surveillance du WDR-Mediagroup depuis 2003, il est entré au Haut Conseil culturel franco-allemand en 2010.

Photo: © WDR Rundfunkrat

retour

Rechter Inhaltsbereich