Inhaltsbereich

Membre du HCCFA de 2010 à 2017
Isabel Pfeiffer-Poensgen
Ministre de la Culture et des Sciences de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Née en 1954 à Aix-la-Chapelle.

Isabel Pfeiffer-Poensgen a étudié l’histoire et l’histoire de l'art à Aix-la-Chapelle ainsi que le droit à l'Université de Bonn, à Lausanne et à Fribourg-en-Brisgau. Entre 1983 et 1988, elle a occupé plusieurs postes d'administration dans les secteurs de la culture et des sciences à Hambourg, avant d'être nommée en 1989 chancelière de la Hochschule für Musik (Institut universitaire de musique) de Cologne. De 1999 à 2004, elle est adjointe à la culture et aux affaires sociales de la ville d’Aix-la-Chapelle.

Devenue Secrétaire Générale de la Kulturstiftung der Länder en 2004, Isabel Pfeiffer-Poensgen a dirigé pendant presque 13 ans cette fondation portée par les seize Bundesländer allemands, qui a pour mission de soutenir les musées, bibliothèques et archives dans l’acquisition de biens culturels et d’œuvres d’art majeures.

Nommée Ministre de la Culture et des Sciences du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie le 30 juin 2017, elle quitte la Kulturstiftung der Länder peu après.

Isabel Pfeiffer-Poensgen préside le curatorium de la Peter et Irene Ludwig Stiftung ainsi que le curatorium du Deutsches Zentrum Kulturgutverluste (centre allemand de la perte des biens culturels). De plus, elle est membre du curatorium du fonds culturel de la banque Sparkasse, du Conseil de la Kulturstiftung des Bundes, du Conseil de la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin et du curatorium de l’Académie des sciences à Hambourg.

 

Photo: © Oliver Helbig

retour

Rechter Inhaltsbereich