Inhaltsbereich

Coprésidente du HCCFA depuis 2015
Catherine Trautmann
Vice-présidente de Strasbourg Eurométropole et conseillère municipale, ancienne ministre de la culture, ancienne députée européenne, ancienne maire de Strasbourg

 

Née en 1951 à Strasbourg.

 

Catherine Trautmann a succédé à Jacques Toubon à la co-présidence du Haut Conseil culturel franco-allemand en mars 2015.

 

Elle a été députée au Parlement européen de 1989 à 1997, puis de 2004 à 2014, et y a présidé la délégation socialiste française. En France, elle a été députée à l'Assemblée nationale de 1986 à 1988, ainsi que Secrétaire d'État auprès du Ministre des Affaires sociales et de l'Emploi, chargée des personnes âgées et du handicap.

 

Maire de Strasbourg de 1989 à 1997 et de 2000 à 2001, elle est entrée en 1997 au gouvernement Jospin en tant que Ministre de la Culture et de la Communication. Elle a exercé dans le même temps les fonctions de porte-parole du gouvernement, de 1997 à 1998. Depuis 2000, elle est par ailleurs membre du bureau national du Parti socialiste (PS).

 

Actuellement membre du conseil municipal de la mairie de Strasbourg, elle est également Vice-présidente de Strasbourg Eurométropole, en charge du développement économique, de l'attractivité et du rayonnement européen et international. Elle préside en parallèle le Port autonome de Strasbourg.

 

Le 15 décembre 2016, elle a été élue Présidente d'Eurimages, le fonds de soutien à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'oeuvres cinématographiques européennes porté par le Conseil de l'Europe.

 

Catherine Trautmann est titulaire d'une maîtrise de théologie protestante de la Faculté de théologie de Strasbourg. Elle est Officier de la Légion d'honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Docteur honoris causa de l'Université de Leicester. Elle a reçu la Croix d'Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

 

Photo: Tous droits réservés

retour

Rechter Inhaltsbereich