Inhaltsbereich

Coprésident depuis 2018 et membre depuis 2016
Dr. Florian Drücke
Président-Directeur général du Bundesverband Musikindustrie e.V., Maître en Droit, Berlin

Né en 1975 à Heidelberg (Bade-Wurtemberg).

Florian Drücke a étudié le droit à Berlin ainsi qu'à Toulon et a achevé son cursus universitaire par une maîtrise de droit en France. Il a obtenu son doctorat en 2004 à l'Université de Greifswald avec une thèse sur la concurrence déloyale. Après ses stages juridiques pratiques, notamment au Sénat de Berlin et au sein d'un cabinet d'avocats en droit des médias, il est entré au Bundesverband Musikindustrie e. V. (BVMI - fédération de l'industrie musicale allemande) en janvier 2006 en tant que conseiller juridique, avant d'y prendre la direction du département juridique et du lobbying politique deux ans plus tard. Il est ensuite nommé directeur général du BVMI en novembre 2010, puis élu à l'unanimité président de son conseil d'administration en novembre 2017.

Florian Drücke est régulièrement invité en qualité d'expert par les commissions parlementaires du Bundestag (parlement fédéral allemand) et est déjà intervenu en tant que tel devant la Cour constitutionnelle allemande. Il est en outre l'auteur de nombreux articles scientifiques sur les médias allemands et co-auteur de l'ouvrage de référence « Musik, Recht und Verträge » (Musique, droit et contrats), édité à Munich en 2012. Depuis plusieurs années, il participe activement aux débats sur l'essor du numérique.

Entré au sein du Haut Conseil culturel franco-allemand en 2016, Florian Drücke succède à Thomas Ostermeier au poste de coprésident le 22 janvier 2018. En parallèle, il est également membre du conseil d'administration de la Deutsche Nationalbibliothek, du comité consultatif de la Popakademie de Bade-Wurtemberg, du comité du Reeperbahn Festival et du conseil d’administration du réseau Mouvement européen-Allemagne (EBD - depuis juin 2016).

Photo : © Markus Nass

retour

Rechter Inhaltsbereich