Inhaltsbereich

Membre du HCCFA depuis 2016
Stephanie Thiersch
Directrice artistique de la compagnie MOUVOIR e.V., Cologne

 

Née en 1970 à Wiesbaden (Hesse).

Stephanie Thiersch est chorégraphe, artiste multimédia et metteuse en scène. Titulaire d'une maîtrise de Romanistik, elle a étudié la danse classique et contemporaine à Wiesbaden et à Montpellier, ainsi que les arts médiatiques chez Valie Export, à la Kunsthochschule für Medien de Cologne. Avec sa compagnie MOUVOIR, fondée en 2000, elle développe des pièces de théâtre, des films et des installations qui connaissent un succès aussi bien national qu'international. Sa carrière a débuté avec des projets de danse multimédia tels que le film Georgia (diffusé sur Arte et 3sat), pour lequel elle a reçu le Deutscher Filmtanzpreis en 2002.

En dehors de sa compagnie, elle enseigne la chorégraphie et l’art vidéo, notamment à l’Institut de sciences théâtrales appliquées à Gießen, à la Hochschule für Musik und Tanz (institut universitaire de musique et de danse) de Cologne et sur invitation du Goethe-Institut. En outre, elle coopère avec des théâtres tels que les Staatstheater de Kassel, Darmstadt ou Wiesbaden et elle est directrice artistique du festival international GLOBALIZE:COLOGNE.

Stephanie Thiersch est engagée pour la promotion de la danse en Allemagne, en coopération avec l’association des professionnels de la danse. Ces dernières années, à l'initiative du Goethe-Institut, elle a voyagé en Asie, en Amérique Centrale, au Proche- Orient et en Afrique afin d'élaborer des chorégraphies et mener des projets de coaching avec des danseurs locaux.

Parmi ses dernières réalisations figurent Bronze By Gold, avec le quatuor Asasello (présenté pour la première fois au festival Tanz im August de Berlin) et la chorégraphie urbaine participative City Dance (600 participants), en collaboration avec le Kölner Philharmonie de Cologne. Elle prévoit en 2017 une performance "happening" interculturelle à Nairobi (Festival NFPM) et à Düsseldorf (tanzhaus nrw).

retour

Rechter Inhaltsbereich