Inhaltsbereich

Prix franco-allemands

Vous trouverez ci-dessous les descriptions de plusieurs récompenses franco-allemandes liées à la culture (littérature, musique, photo), à la traduction et au journalisme.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Concours photo franco-allemand

Lancé en 2016, le « concours photo franco-allemand » est une initiative adressée aux étudiant(e)s et portée par le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et son homologue le Deutsches Studentenwerk (DSW).

La première sélection des photos envoyées par les étudiant(e)s est effectuée par un jury régional dans chaque Crous et Studentenwerk participant, qui passe ensuite la main à un jury national. Les deux meilleures épreuves sont finalement sélectionnées par un jury binational et récompensées par des prix de 1 000 € et de 500 € respectivement. À l'issue du concours, les 25 meilleures photographies sont mises à l'honneur à travers une exposition itinérante en France et en Allemagne.

Prix de l'Académie de Berlin

Récompense chaque année à l'automne des efforts hors du commun qui contribuent tout particulièrement à stimuler et à approfondir les relations entre la France et l’Allemagne. Seuls les membres de l'Académie de Berlin sont habilités à proposer des nominations.

Prix des lycéens allemands

Inspiré du Prix Goncourt des lycéens. Récompense chaque année un(e) auteur(e) français(e) dont l'œuvre a été lue et élue par plusieurs milliers d'élèves allemands, dans le cadre d'une succession de jurys étalés sur l'année (dans leur écoles, au sein du Land puis au niveau de la fédération). Les quatre livres nominés sont pré-selectionnés par l’Institut français d’Allemagne et l’éditeur allemand Ernst Klett Sprachen GmbH. Le prix est traditionnellement décerné au Salon du Livre de Leipzig (à l'exception de 2017, où il a été remis à la Foire du livre de Francfort dans le cadre de l'invitation d'honneur de la France).

Prix Eugen-Helmlé

Ce prix décerné par la Fondation ME Saar, le Saarländischer Rundfunk et la ville de Sulzbach (Sarre) récompense, d'une année sur l'autre, des traductions littéraires du français vers l'allemand et de l'allemand vers le français. Il est remis tous les 7 septembre, date anniversaire du traducteur allemand Eugen Helmlé.

Prix franco-allemand de la chanson et des auteurs-compositeurs-interprètes

Décerné par la ville de Sulzbach (Sarre) et plusieurs autres partenaires. Récompense tous les deux ans un(e) artiste-interprète français(e) et un(e) artiste-interprète allemand(e) pour une composition ou interprétation personnelle. Prochaine édition en 2019.

Prix franco-allemand des industries culturelles et créatives

Fondé en 2013, le prix est supervisé depuis 2015 par le Comité franco-allemand des industries culturelles et créatives. Il vise à promouvoir la coopération entre les entreprises françaises et allemandes en récompensant des individus, entreprises et institutions des secteurs culturels et créatifs s'étant distingués dans le cadre d'opérations franco-allemandes.

Prix franco-allemand du Journalisme (PFAJ)

Récompense des journalistes ou des rédactions pour leur couverture des relations franco-allemandes ou européennes. Plusieurs catégories (vidéo, audio, écrit, multimédia, prix des jeunes talents et Grand prix des médias [= prix d'honneur]).

Jury franco-allemand. Remise des prix à Berlin et Paris (alternativement).

Internet: www.pfaj.eu
Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse

Organisé par la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande (Sarrebruck) et la Salon Européen du Livre de Jeunesse (idem). Attribué une fois par an à une oeuvre exceptionnelle de la littérature française et allemande pour enfants et adolescents. Décerné conjointement à un auteur allemand et un auteur français.

Prix Franz-Hessel

Décerné depuis 2010 par la Fondation Genshagen (Brandebourg) et la Villa Gillet (Lyon), ce prix vise à mettre en avant les auteur(e)s contemporain(e)s dont les œuvres sont peu connues et généralement pas encore traduites dans le pays voisin, et approfondir ainsi le dialogue littéraire entre la France et l'Allemagne.

Prix Nerval-Goethe

Prix de traduction littéraire (de l'allemand vers le français) soutenu et décerné par le Goethe-Institut de Paris, la DGLFLF (Délégation générale de la langue française et aux langues de France), l'association DLF (Défense de la langue française), et l'université de la Sorbonne.

Cette récompense remplace le Prix Gérard de Nerval SGDL/Goethe-Institut (2011-2016), doté conjointement par la Société des gens de lettres (SGDL) et le Goethe-Institut. Celui-ci faisait lui-même suite au Prix Gérard de Nerval (1989-2011), uniquement doté par la SGDL.


Rechter Inhaltsbereich