Inhaltsbereich

Documents du Haut Conseil culturel franco-allemand

Le Haut Conseil culturel franco-allemand met à disposition dans cette rubrique divers documents, entre autres les interventions, les déclarations officielles et les informations factuelles.


Le Populisme – une menace pour la culture et les valeurs démocratiques | Tribune du Haut Conseil culturel franco-allemand | 26.10.2017

Lors de sa 57ème session plénière, le Haut Conseil culturel franco-allemand a publié une tribune sur le sujet "Le Populisme – une menace pour la culture et les valeurs démocratiques" :



Déclaration commune sur l'importance de la culture et la protection du droit d'auteur | 05.01.2017

A l'occasion de sa 55ème session plénière, le HCCFA a adopté une Déclaration commune sur l'importance de la culture et la protection du droit d'auteur.



Déclaration commune sur les droits d'auteur | 02.04.2014

Lors de sa 51ème session plénière, le Haut Conseil culturel franco-allemand a adopté une déclaration commune afin de protéger  les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle sur la toile.



Prise de position du Haut Conseil culturel franco-allemand | 28.11.2012

Lors de sa 49ème session plénière, le Haut Conseil culturel franco-allemand a adressé une prise de position à la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti.



Manifeste et communiqué de presse du Haut Conseil culturel franco-allemand : prise de position sur la culture en Europe | 01.03.2012

Le Haut Conseil culturel franco-allemand, sous la présidence de Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, et de Jacques Toubon, ancien Ministre de la Culture français, a remis aux gouvernements français et allemand sa position sur la situation actuelle de la politique culturelle en Europe, le 27 février 2012.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le manifeste et le communiqué de presse correspondant, ainsi que quelques reprises de ce communiqué dans la presse allemande :




Communiqué de presse et revue de presse | 05.05.2010

"Thomas Ostermeier, nouveau président du Haut Conseil culturel franco-allemand"

Le directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier, a été choisi comme successeur à Nele Hertling au poste de préisdent allemand par les membres allemands du Haut Conseil culturel franco-allemand. A l'avenir, il représente la commission avec l'ancien ministre français de la culture Jacques Toubon. 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le communiqué de presse, quelques articles importants et l'ensemble de la revue de presse:




Conférence du Haut Conseil culturel franco-allemand sur le thème "Les chemins vers l'Europe. La politique culturelle de l'Allemagne et de la France - Stratégies pour une coopération culturelle européenne " | 27-28.10.2008


Droits d'auteur et protection de la propriété intellectuelle | 2007

Le Haut Conseil culturel franco-allemand se penche depuis quelques années essentiellement sur la protection de la création artistique et de la propriété intellectuelle à l'heure de la digitalisation. Il a entendu différents experts allemands et français sur ce thème dans le cadre de ses sessions plénières et il a adressé le 19 février 2009 ses recommandations à la Commissaire européenne pour la société numérique et les médias Viviane Reding, au Commissaire européen pour l'éducation, la culture et le multilinguisme Jan Figel et au ministre français de la culture Renaud Donnedieu de Vabres.

En outre, il a consistitué un glossaire de langues qui fait la liste des termes les plus importants dans la langue allemande et la langue française.

Les documents sur ce thème sont à votre disposition:



Signature de la Convention sur la diversité culturelle | 20.10.2005

Le Haut Conseil culturel franco-allemand s'est manifesté, parmi toutes les initiatives auxquelles participent ses membres, pour la conservation et la promotion de la diversité culturelle et s'est engagé de manière constante sur ce sujet auprès des deux gouvernements. Dans ce contexte, les membres du Haut Conseil saluent unanimement la signature de la "Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles" de l'UNESCO qui fut adoptée le 20 octobre 2005.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la version allemande: 



Table ronde sur le thème "Diversité culturelle comme source de créativité: biens de patrimoine, politique audiovisuelle et globalisation" | 20-21.11.2003

Sur l'initiative du ministre-président de la République fédérale d'Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes Peter Müller, du ministre français de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon et de la ministre d'Etat allemande pour la Culture et les Médias Dr. Christina Weiss, une table ronde fut organisée à Sarrebruck les 20 et 21 novembre sur le thème "Diversité culturelle comme source de créativité: biens de patrimoine, politique audiovisuelle et globalisation". 

En conclusion de cette manifestation, les participants ont publié la déclaration suivante. Le Haut Conseil culturel franco-allemande fut représenté à cette réunion par la présidente du conseil allemande Nele Hertling et par Prof. Dr. Dr.h.c. Werner Spies.



L'automne de Varsovie en 2003 - Forum du HCCFA sur le thème "Identité culturelle contre alliances européennes" | 27.09.2003