Vous trouverez sur cette page un inventaire des nombreuses organisations impliquées (à différents degrés) dans la coopération culturelle franco-allemande (ministères et institutions publiques, fondations, associations, etc.) ainsi qu'une liste de récompenses franco-allemandes relatives à la culture et aux arts.
Pour vous informer sur des projets spécifiques ou sur d'autres aspects de la coopération franco-allemande (cursus universitaires, cours de langue, offres de stages et d'emplois, formation, etc.), nous vous invitons à consulter le moteur de recherche FROODEL.
Institution privée fondée en 2006 (statut d'association depuis janvier 2015), visant à encourager les échanges culturels entre la France et l'Allemagne et composée d'une vingtaine de personnalités se réunissant deux fois par an.
Chaîne publique de télévision franco-allemande à vocation européenne, créée en 1992. D'un point de vue juridique, ARTE est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) composé à parité de deux pôles, Arte France (Issy-les-Moulineaux) et Arte Deutschland TV GmbH (Baden-Baden). Le siège et les studios sont situés à Strasbourg.
Le CIDAL fait partie du service presse de l'Ambassade d'Allemagne à Paris. Son objectif est d'informer le public français et francophone (particuliers et professionnels) sur l'Allemagne contemporaine et sur les relations franco-allemandes et germano-africaines, dans les domaines suivants : politique, économie, culture, société, environnement et transports.
Centre de recherche et d’expertise sur l’économie et la société allemandes, ainsi que sur les relations franco-allemandes. Composante de l'Université de Cergy-Pontoise.
Groupement d’intérêt public (GIP) associant douze établissements français d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales.
Institution de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, implantée à Berlin. Lieu de rencontre et de confrontation des traditions scientifiques française et allemande.
Centre d'analyse des relations franco-allemandes, à des fins d'expertise et de débat, sur les plans économique et politique. Composante de l'Institut français de relations internationales (Ifri).
La CFAJ est un réseau récemment fondé, porté par de jeunes Allemand(e)s et de jeunes Français(es) souhaitant donner un nouvel élan à l'amitié franco-allemande. Son siège se situe à Mayence (Rhénanie-Palatinat). Elle est à l'origine de projets telle que la plateforme FROODEL.
Lancé en 2016, le « concours photo franco-allemand » est une initiative adressée aux étudiant(e)s et portée par le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et son homologue le Deutsches Studentenwerk (DSW).
La première sélection des photos envoyées par les étudiant(e)s est effectuée par un jury régional dans chaque Crous et Studentenwerk participant, qui passe ensuite la main à un jury national. Les deux meilleures épreuves sont finalement sélectionnées par un jury binational et récompensées par des prix de 1 000 € et de 500 € respectivement. À l'issue du concours, les 25 meilleures photographies sont mises à l'honneur à travers une exposition itinérante en France et en Allemagne.
Créée en 1948, la KMK réunit les ministres et sénateurs responsables de l’éducation, de la formation scolaire, de la formation supérieure, de la recherche et des affaires culturelles des 16 Bundesländer allemands, chacun étant souverain en matière d'éducation.
Centre de recherche, de documentation et d'expertise consacré à la France et aux relations franco-allemandes dans le contexte européen.
Chaîne audiovisuelle publique allemande à diffusion internationale, la Deutsche Welle diffuse des émissions de radio en trente langues ainsi que des programmes de télévision en quatre langues. La production de ses contenus se fait en partie à Berlin (télévision) et à Bonn (radio).
Antenne parisienne du DAAD, réseau soutenant la coopération universitaire entre l'Allemagne et l'étranger.
Institut de recherche en histoire de l’art situé au cœur de Paris, ce lieu d'échanges entre les traditions scientifiques françaises, germanophones et internationales appartient à la Fondation Max Weber.
Centre de recherche en histoire implanté à Paris depuis 1958, le DHI possède ses propres équipes de recherche et propose divers soutiens à des chercheurs extérieurs s'intéressant à l'histoire de l'Europe de l'Ouest, de la France ou de l'Allemagne. Passeur de cultures scientifiques, il appartient à la Fondation Max Weber.