Inhaltsbereich

Membre de 1993 à 1996
Prof. Horst Antes

Né le 28 octobre 1936 à Heppenheim (Hesse), Horst Antes a étudié la peinture auprès de HAP Grieshaber à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe de 1957 à 1959. Par son intermédiaire, il a pu rejoindre ’un groupe de peintres indépendants tels que Walter Stöhrer et Heinz Schanz. A partir de 1967, il a enseigné la peinture à l'’Académie de Karlsruhe. Il a séjourné à Florence (Villa Romana) en 1962, puis l'année suivante à Rome (Villa Massimo), où le Kopffüßler a été exposé pour la première fois en trois dimensions. En 1966, il a conçu des sculptures en métal pour un « jardin des sept monuments des désirs ». Ces sculptures ont été exposées un an plus tard à Karlsruhe, dans le cadre de la Bundesgartenschau für den Botanischen Garten. En 1968, il a été invité à enseigner à l'’Ecole des beaux-arts de Berlin (aujourd’'hui Universität der Künste). Horst Antes est membre de la Freie Akademie der Künste de Hambourg depuis 1983.

Partant d’'une peinture informelle d'’après-guerre, Horst Antes, en tant que précurseur de la peinture objective, a cherché de nouveaux chemins pour la peinture figurative, prenant pour modèle Willem de Kooning, qui reliait des éléments informels et figuratifs. Il est l'un des fondateurs de la nouvelle peinture figurative en Allemagne. Ses Kopffüßler sont emblématiques de son œuvre. Créés en 1962, ces personnages, inspirés des poupées Katchina des indiens pueblos, sont longtemps restés son seul motif. Les Kopffüßler, personnages "artificiels" (Kunstfiguren), n’'ont pas de cou et leur torse ainsi que leur ventre sont atrophiés. Leur tête et leurs pieds semblent ne faire qu'un.

Horst Antes a participé à la documenta III (1964), la documenta IV (1968), et la documenta VI, en 1977 à Kassel. Il vit et travaille aujourd'hui à Karlsruhe, Berlin et Castellina in Chianti (Sienne), en Italie.

zurück

Rechter Inhaltsbereich